En Asie, la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, ventouses et diététique) sont utilisées depuis toujours pour améliorer les performances des sportifs toujours en quête de la condition physique et mentale idéale. Il y a quelques années, ce sont les sportifs américains qui ont démocratisé la pratique avec Michael Phelps et ses ventouses. Concrètement, il s’agit d’une démarche globale visant à équilibrer l’énergie du sportif, à le soulager de ses maux, à stabiliser et apaiser son mental et optimiser sa concentration. On agit également beaucoup en préparation de compétitions ou d’évènements sportifs pour préparer et détendre le corps et les muscles, ensuite dans les phases de récupération, l’acupuncture, les ventouses et la moxibustion sont des outils primordiaux pour aider à récupérer son physique, son énergie et son mental. Un suivi annuel en préventif permet aux sportifs amateurs ou professionnels de se prémunir contre toutes blessures/traumatismes dû à la fatigue ou aux multiples entrainements.
Points forts
• Gestion de la douleur
• Réduction des inflammations
• Aide à la préparation des compétitions et entrainements (détente musculaire, apaisement)
• Aide à la récupération post compétitions et post blessures
• Agit sur la performance physique (force, endurance, préparation)
• Agit sur le mental, le bien-être (stress, trac, anxiété, pression)
Il raconte les bienfaits de la thérapie dans sa pratique du sport au quotidien et de la relation avec son thérapeute spécialiste en MTC. Extrait apparu sur 20minutes.fr
Diplômé de l’institut Liang Shen de Genève, cet homme de bientôt 34 ans, longtemps masseur et coach personnel, n’était pas intéressé par l’ostéopathie traditionnelle. « On n’a pas de recette, ça ne me convenait pas, explique-t-il. Alors que la médecine chinoise, c’est du cas par cas, une autre façon de voir les choses. J’ai essayé il y a 5 ans, je me suis fait soigner aussi par cette médecine, je l’ai trouvée très efficace et j’ai voulu apprendre. »
Ce qu’il a fait, tout en bossant dans un club de tennis de Genève. C’est là qu’il a rencontré Monfils. « On discutait de temps en temps, il savait ce que je faisais et il m’a proposé de le suivre toute l’année, raconte-t-il. Ce qui l’a intéressé, c’est le côté prépa physique, massages, soins. Et puis il y a une part de feeling aussi. On s’entend très bien, on partage beaucoup de choses. »
Concrètement, après un « diagnostic » du corps à soigner, la médecine chinoise cherche l’équilibre de l’énergie interne, à l’aide principalement de massages (quelque 300 manipulations différentes) et d’acupuncture pour libérer l’énergie, faire circuler le sang et éliminer les toxines. Et ça, « La Monf’», qui ne rate jamais une occasion de raconter à quel point « il (se) sent bien » avec son nouveau collaborateur et de souligner qu’il « lui doit beaucoup », aime bien. « Je réponds toujours à sa demande, je n’impose rien », précise Olivier.
© 2024 Kreato - All Rights Reserved.
Me contacter :
09 39 03 75 82